Y a-t-il des détecteurs de téléphones portables dans les salles d’examen du bac ? Le 20H vous répond

Y a-t-il des détecteurs de téléphones portables dans les salles d’examen du bac ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Y a-t-il des détecteurs de smartphone dans les salles d’examen du bac ? Peut-on récupérer son QR Code à la pharmacie ? Les excursions touristiques en autocar sont-elles autorisées ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Y a-t-il des détecteurs de smartphone dans les salles d’examen du bac ? 

OUI, toutes les académies en sont équipées. Cela ressemble à un petit boitier qui détecte les fréquences émises par les smartphones quand ils sont actifs : envoi d'un message, recherche discrète sur Google... C'est l'arme anti-triche absolue selon l'éducation nationale qui ne précise pas combien elle a acheté d'appareils. Pour être tranquille, il faut éteindre son téléphone, on le rappelle, et le laisser au fond de son sac.

Peut-on récupérer son QR Code à la pharmacie ? 

OUI, cela peut être une solution de secours si vous avez des difficultés avec le site de l'Assurance Maladie ou encore si vous n'êtes pas affilié à la Caisse nationale d'Assurance Maladie. Vous vous présentez devant votre pharmacien avec les documents suivants : numéro de sécurité sociale, attestation de vaccination, pièce d'identité. Et là, vous allez pouvoir repartir avec le précieux sésame. 

Les excursions touristiques en autocar sont-elles autorisées ? 

OUI, et dans un autocar, ce n'est pas plus strict que dans un train : il faut simplement porter son masque. Les visites guidées sur la voie publique sont autorisées, même s'il y a plus de 10 personnes dans le groupe. 

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

"Toutes les tranches d'âge sont concernées" : les hospitalisations multipliées par dix en un mois en Occitanie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.