Pass sanitaire : comment devra-t-on s’en servir ?

Pass sanitaire : comment devra-t-on s’en servir ?

RETOUR DES BEAUX JOURS - Les députés ont donné un premier feu vert à la création par le gouvernement d'un "pass sanitaire" lundi soir. À quoi va-t-il ressembler ? Que va-t-il contenir précisément ? En quelle circonstance faudra-t-il l'avoir sur soi ? Explications.

Comment retourner au stade, en terrasse ou au cinéma ? L'exécutif a détaillé le mode d'emploi du retour à une vie plus normale à partir du 19 mai, Jean Castex évoquant avec optimisme "une sortie durable de la crise sanitaire". Malgré les critiques des oppositions, les députés ont donné un premier feu vert lundi 10 mai à la création d'un pass sanitaire, prévoyant un test négatif, la vaccination ou une attestation de rétablissement après une contamination, pour les voyages à l'étranger ou de grands rassemblements. Soit l'outil qui nous permettra de recouvrer progressivement nos libertés passées et qui doit desserrer le corset de l'état d'urgence sanitaire sans baisser la garde face au Covid.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

"Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n'avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps", a prévenu le secrétaire d'État en charge du numérique Cédric O, ajoutant : "le pass sanitaire ne garantit pas qu’il n’y a aucun risque, il diminue les risques". Ainsi, à partir du 9 juin, il sera obligatoire dans les lieux ou lors d'événements rassemblant plus de 1 000 personnes, à l'entrée des stades, des concerts, des festivals, des parcs de loisirs, ou encore des foires, salons et expositions. En revanche, il ne pourra pas vous être demandé à l'entrée d'un restaurant, d'une salle de sport, d'un théâtre ou d'un cinéma.

A quoi servira-t-il concrêtement ?

L'outil d'abord réservé aux déplacements vers ou depuis l'étranger, subordonnera l'accès à des grands rassemblements ou de certains lieux à la présentation d'un résultat négatif d'un dépistage virologique, ou un justificatif de vaccination ou une attestation de son rétablissement à la suite d'une contamination. Ce pass permettra donc de vérifier si une personne est vaccinée, si elle dispose d'un test négatif ou d'un certificat de guérison du Covid en format papier ou en version numérique via l'application TousAntiCovid, de quoi faciliter le stockage, mais également le contrôle de ces différents documents. 

Lire aussi

À l'étranger, au Danemark, en Islande ou en Estonie par exemple, le pass sanitaire a accompagné chaque phase du déconfinement. L'Allemagne vient de mettre en place un passeport vaccinal, mais il ne permet pour l'instant la levée des restrictions que pour une infime partie de la population. D'ici à cet été, l'Union européenne souhaite l'étendre à tous ses pays. Objectif : faciliter la circulation des personnes, et donc les voyages.

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Covid-19 : malgré la vaccination, qui sont les nouveaux contaminés ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.