Quelles sont les règles de déplacement dans les villes confinées le week-end ? Le 20H vous répond

Quelles sont les règles de déplacement dans les villes confinées le week-end ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : En voyage dans le Sud de l'Hexagone, peut-on traverser Nice en voiture samedi ou dimanche alors que la ville est confinée le week-end ? Si on vit à Nice ou à Dunkerque, peut-on se déplacer dans un autre département ? Dans les villes confinées, quelle attestation dérogatoire est prévue pour se déplacer ? 

Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

En voyage dans le Sud de l'Hexagone, peut-on traverser Nice en voiture samedi ou dimanche alors que la ville est confinée le week-end ? 

Le transit est autorisé, vous pouvez passer par Nice confinée, mais à condition de ne pas vous y arrêter. La préfecture des Alpes-Maritimes nous précise qu’il est possible d’aller à la gare ou à l’aéroport avec l’attestation dérogatoire de déplacement et un justificatif de votre billet.

Si on vit à Nice ou à Dunkerque, peut-on se déplacer dans un autre département ? 

Le principe du confinement le week-end est de ne pas bouger de chez vous. Donc, non, vous ne pourrez pas partir en vacances, il faut partir en dehors du week-end, ni aller voir votre compagnon ou compagne dans un autre département mais tous ces déplacements deviennent possibles si vous avez un motif dérogatoire comme une garde d’enfant, par exemple.

Dans les villes confinées, quelle attestation dérogatoire est prévue pour se déplacer ? 

L’attestation est celle disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. En plus des motifs habituels, se trouvent quatre nouveaux motifs ajoutés pour les territoires confinés le week-end. Vous pourrez donc faire des achats de première nécessité, faire du sport dans un rayon de 5 km autour de chez vous, vous rendre dans un lieu de culte ou dans un service public.   

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Lire et commenter