Covid aux Antilles : pourquoi autant de réticence à la vaccination ?

Covid aux Antilles : pourquoi autant de réticence à la vaccination ?

REPORTAGE - Alors que les Antilles entament leur troisième confinement, la plupart des Guadeloupéens et Martiniquais ne semble toujours pas convaincue par la vaccination.

En Martinique, comme en Guadeloupe, on rencontre des réticences vis-à-vis de la vaccination. Lors de la visite du ministre de la Santé, Olivier Véran, au CHU de Fort-de-France, une centaine de manifestants opposés à l'obligation vaccinale l'attendait déjà devant l'hôpital.

Toute l'info sur

Le 13H

Ces derniers jours, des voitures ainsi qu'un centre de vaccination ont été brûlés. Par ailleurs, une caserne de pompiers en Guadeloupe refuse catégoriquement l'arrivée de renforts depuis la Métropole. Cela témoigne bien de la réticence à la vaccination dans les Antilles en général.

Guadeloupéens et Martiniquais affirment que ce sentiment de doute vis-à-vis de la vaccination existe toujours à cause de la désinformation sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Il y a aussi la défiance vis-à-vis de l'État et les décisions prises par la Métropole. Dans les Antilles, c'est le troisième confinement subi par la population. Si les mesures de restriction étaient censées inciter à la vaccination, cela ne prend pas. À peine 20% de la population guadeloupéenne et martiniquaise est totalement vaccinée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.