Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Y a-t-il une jauge à respecter si on organise son anniversaire dans son jardin ? Quand pourra-t-on retourner dans un zoo ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? 

Cela dépend des départements, mais en général, non, du moins pour le moment. Prenons par exemple la préfecture des Alpes-Maritimes : interdiction jusqu'au 18 mai, et c'est même jusqu'au 31 mai dans la préfecture du Pas-de-Calais. Quand ce n'est pas le département, c'est la municipalité qui les interdit, comme à Nîmes. Aussi, renseignez-vous avant de déballer toutes vos affaires sur le trottoir. 

Y a-t-il une jauge à respecter si on organise son anniversaire dans son jardin ? 

Oui et non. Non parce que vous êtes chez vous et donc pas sur la voie publique. Légalement, vous ne serez pas soumis à une jauge et vous ne serez pas verbalisé si vous êtes à plus de six à cet anniversaire. Et pour autant, oui, il y a une limite, celle du raisonnable. On évite d'être à 50 sans distance ni masque, même dehors, même vacciné, on doit respecter les gestes-barrières.

Quand pourra-t-on retourner dans un zoo ? 

Dès 19 mai, vous pourrez observer les lions et les girafes à l'air libre, les poissons dans les aquariums, les reptiles dans les vivariums, car les espaces intérieurs ont obtenu les autorisations ; ce qui n'était pas gagné. Pour autant, certains parcs zoologiques préfèrent reporter la date de réouverture pour s'organiser. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.