Port du masque : que disent les nouvelles règles ?

Port du masque : que disent les nouvelles règles ?

REPORTAGE - Le renforcement du port du masque figure parmi les mesures annoncées par Olivier Véran ce jeudi. Il sera obligatoire à l'intérieur des établissements recevant du public et dans les lieux extérieurs très fréquentés.

Nous n'avons plus le choix. À la bibliothèque, au cinéma ou au bar, il faut de nouveau porter le masque dans les lieux fermés. Le pass sanitaire ne suffit plus. Dans les restaurants, le masque redevient obligatoire pour se déplacer, pour les clients comme pour le personnel. Chez les serveurs, les avis divergent. Pourtant, dès le vendredi 26 novembre 2021, la règle est la même pour tout le monde en intérieur, les discothèques, les théâtres, les salles de sports et les cinémas. De nombreux établissements n'ont pas attendu le décret. Certains avaient décidé de garder le masque.

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

En extérieur, le gouvernement recommande le port du masque lors des grands rassemblements de personnes, mais ce sont les préfets ou les autorités locales qui fixent les mesures. Au marché de Noël de Lille par exemple, le masque est de rigueur partout, alors qu'à Strasbourg il ne l'est que devant les stands de nourriture. C'est un effort supplémentaire pour éviter les mesures des précédentes vagues, telles que les fermetures d'établissements, les couvre-feux et les confinements, mais aussi pour que Noël reste tout aussi festif.

T F1 | Reportage Y. Hovine, C. Biet, M. Truchot.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.