3e dose : comment les centres de vaccination s'organisent-ils ?

3e dose : comment les centres de vaccination s'organisent-ils ?

FONCTIONNEMENT - 1100 centres de vaccination sont, pour l'heure, ouverts en France. D'où cette question : comment les services de santé vont-ils s'organiser à partir de samedi ?

Ce n'est pas encore la ruée, mais à Vienne en Isère, le personnel du centre de vaccination, sollicité dans le sujet en tête de cet article, installe déjà de nouveau box d'injection. Pour l'heure, dans cette petite ville de 30 000 habitants, le centre tourne seulement à 50% de ses capacités. Pour monter en puissance, il va recevoir une livraison de dose lundi 29 novembre. Ils envisagent de solliciter l'ARS pour avoir une allocation de 250 doses semaine. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Plus de doses, plus de patients, cela implique aussi davantage de personnels. Et peut-être une extension des jours d'ouverture. Le département de l'Isère dispose d'un réseau de personnels libéraux, retraité et d'agents du département qui se tiennent prêts pour compléter l'équipe de vaccination sur le site.

La plateforme de réservation Doctolib déjà saturée de demandes

Si le centre est rapidement pris d'assaut, les habitants pourront compter sur les pharmaciens. Dans cette officine, la vaccination a été suspendue en septembre faute de demande. Mais le gérant est prêt à s'adapter. À quelques kilomètres, le Dr Olivier Stoeckel, médecin généraliste, a déjà lancé une commande de doses. Il sait qu'il va tripler ses rendez-vous et supprimer sa pause de la mi-journée. Autour de Vienne ce jeudi après-midi, il est difficile de prendre rendez-vous. 

Lire aussi

Plus de 1,2 million de personnes ont pris rendez-vous pour une dose de rappel de vaccin anti-Covid jeudi dans la foulée des annonces du ministre de la Santé Olivier Véran, a indiqué vendredi la plateforme Doctolib. Le pic est presque aussi élevé qu'après l'annonce du pass sanitaire en juillet. "Plus de 1,2 million de Français ont pris rendez-vous hier sur Doctolib pour une injection de rappel", a annoncé vendredi matin la principale plateforme de rendez-vous médicaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.