Crue de la Garonne : des villages cernés par les eaux en Gironde

Publié le 4 février 2021 à 20h19, mis à jour le 4 février 2021 à 23h07

Source : JT 20h Semaine

Les communes de Bourdelles, Mongauzy et La Réole sont touchées par la crue de la Garonne. Pour faire face aux inondations, des habitants font preuve de solidarité. D'autres ont tout simplement dû évacuer leur maison.

Le village de Bourdelles est encore totalement inaccessible. Désormais, il se trouve au milieu de ce qu'il faut bien appeler un lac. L'eau commence à descendre, mais il faudra encore un petit peu de temps pour pouvoir voir apparaître la route. Le bateau est le seul moyen d'accès à cette commune. Des rotations régulières y sont faites pour aider les habitants restés chez eux. Jean-Michel Mascotto, le maire de la commune, n'a pas beaucoup dormi depuis 48 heures. Il faut dire que la montée brutale du fleuve a surpris tout le monde avec cinquante centimètres de plus que prévu hier après-midi.

À Mongauzy, la commune limitrophe, l'eau est en train de baisser, mais il faut encore le bateau pour circuler. Les digues sont sous un mètre d'eau. Les membres de la famille Moro vivent dans ce hameau. Ils aident les voisins depuis le début des inondations. Signe que chaque village est soumis à une évolution différente, La Réole observait encore l'eau monter ce jeudi matin. N'ayant pas le choix, certains habitants ont dû évacuer. La décrue y est extrêmement lente. Et le débit de la Garonne est toujours impressionnant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info