VIDÉO - CSG : les retraités restent mobilisés et tentent de "mettre de côté"

Publié le 14 juin 2018 à 13h06, mis à jour le 14 juin 2018 à 19h06

Source : JT 13h Semaine

"OUBLIÉS DU GOUVERNEMENT" - Pour la troisième fois en neuf mois, les retraités se mobilisent à nouveau pour défendre leur pouvoir d'achat, notamment après la hausse de la CSG. Et leur sentiment d'être quelque peu abandonnés ne s'estompent pas.

À l'appel de neuf syndicats, les retraités continuent de se mobiliser contre la hausse de la CSG sans compensation. Comme à Montpellier ce jeudi matin, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions pour la troisième fois en moins d'un an. Ces retraités ont toujours le sentiment d'être les "oubliés du gouvernement".

Emmanuel Macron sur les retraités et la CSG : "Je demande un effort et j'en ai besoin"Source : JT 13h Semaine

Et pour cause, depuis plusieurs années, ils constatent la dégradation de leur pouvoir d'achat. Avec la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) et le gel des pensions de retraites, certains ont perdu plusieurs centaines d'euros sur une année. Alors que cette hausse de la CSG et le gel des pensions s'accompagnent dans le même temps d'une augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité, les charges sont de plus en plus lourdes et pèsent sur les ménages. 

Tout en faisant le choix de se priver de certains loisirs, plusieurs couples de retraités tentent néanmoins de "mettre de côté". "On essaie d'aider les enfants ou bien on essaie de garder un peu au cas où on soit placé (en maison de retraite, ndlr), souligne des retraités croisés à Merville-Franceville, dans le Calvados. On sait ce que ça coûte et ce n'est pas donné." Toutefois, grâce à leur mobilisation, ils espèrent une revalorisation de leurs pensions. La prochaine pourrait intervenir en janvier 2019.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info