Cyberattaque : quand les hackers protègent les entreprises

Cyberattaque : quand les hackers protègent les entreprises

REPORTAGE - Parmi les pirates informatiques, il y en a qui sont très bienveillants. On les appelle les hackers éthiques. Ils aident les entreprises et les institutions à mieux se protéger des cyberattaques.

Les cyberattaques font de plus en plus de dégâts. Dans une usine, elles peuvent paralyser les machines et stopper l’activité. C’est là qu’entrent en jeu les hackers éthiques. Leur rôle est d’avertir les entreprises des éventuelles failles. En effet, les entreprises leur demandent de tester leurs systèmes informatiques. Ils sont rémunérés s’ils trouvent des brèches. Un peu comme des chasseurs de primes.

Toute l'info sur

Le WE

Dans un hôpital, une panne informatique peut mettre la vie des patients en danger. Quelle que soit l’entreprise, la fuite de données personnelles coûte cher. Ce qui a fait que le marché de la chasse à la prime a doublé en un an. Dans la start-up Yogosha à Paris, on met en lien les hackers éthiques et les entreprises.

Pour tester les défenses informatiques des entreprises, un hacker éthique a accepté de nous dévoiler ses secrets. Avant de s’infiltrer physiquement dans une société, Nathan fait du repérage. La pause du midi est l’un de ses moments favoris. Selon lui, cela permet de voir comment les gens entrent et sortent du bureau. Avec ses techniques, il s’est déjà introduit dans une dizaine de locaux. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Etats-Unis : le chanteur R. Kelly jugé coupable d'exploitation sexuelle de mineurs

EN DIRECT - Fin du masque à l'école : la liste des départements concernés dévoilée jeudi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.