Dans les coulisses du supermarché de vos vacances

Dans les coulisses du supermarché de vos vacances

CONSOMMATION - Dans les régions touristiques - notamment au pays basque - l'été est une période clé pour les hypermarchés. Pour faire face à l'afflux d'une nouvelle clientèle, les journées des employés commencent au beau milieu de la nuit. Reportage dans un magasin Carrefour les Landes.

Le soleil est à peine levé dans les Landes, et le parking encore vide. Mais à l'intérieur, les employés de cet hypermarché Carrefour de Tarnos, s'activent depuis trois heures du matin. Tous les rayons doivent être réapprovisionnés avant l'ouverture. Même le directeur s'y colle. L'été, les clients sont deux fois plus nombreux. 4000 personnes foulent le sol de ce magasin chaque jour.

Toute l'info sur

Le WE

À deux kilomètres de la plage, cet hypermarché enregistre une hausse de 40% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Alors, en coulisses, la course continue. Jusqu'à vingt camions livrent des marchandises tous les jours. C'est près de trois fois plus qu'en temps normal. Et il faut à tout prix éviter les ruptures de stocks. Pour ça, les quantités en rayon sont surveillées de près.

Parmi les produits les plus demandés, il y a les fruits et légumes qui ont connu un chiffre record en été 2020. 40.000 nectarines et 30.000 melons ont été vendus. Mais le rayon star reste celui des produits locaux. Depuis le début du mois de juillet, l'allée centrale prend des allures de marché des producteurs. Dans cet hypermarché de Tarnos, les produits régionaux côtoient les crèmes solaires avec un objectif : attirer et fidéliser les vacanciers dont le panier moyen est supérieur de 25% à celui des clients habituels.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le sous-variant du Delta potentiellement plus contagieux, selon les autorités britanniques

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.