VIDÉO - Coupe du monde de foot, mariage princier... ces 10 rendez-vous qui vont marquer 2018

DirectLCI
SAVE THE DATE - Qu'ils aient lieu en Russie, en Corée du Sud ou sur Mars, ces événements ne passeront pas inaperçus cette année. Chantiers sensibles d'Emmanuel Macron, procès attendus, folle année sport... voici la sélection de la rédaction pour 2018.

2018, une année qui s'annonce riche en sport. Mais pas que. Côté politique, justice, international ou encore people... ce ne sont pas les rendez-vous marquants qui manquent non plus. Entre les chantiers sensibles d'Emmanuel Macron, les procès attendus, l'agenda princier chargé outre-Manche, ou le projet fou d'un milliardaire australien sur le point de se concrétiser, LCI a passé en revue tous les domaines pour vous proposer sa sélection d'immanquables, qu'ils aient lieu en Russie, en Corée du Sud ou même sur Mars ! La voici.

Les défis de Macron

Sur la base d'un nouveau rapport d'experts rendu mi-décembre à Edouard Philippe, le chef de l'Etat a promis de trancher d'ici fin janvier sur le dossier plus que sensible de Notre-Dame-des-Landes. Deux options se présentent : construire un nouvel aéroport sur la commune située à côté de Nantes ou agrandir l'aéroport actuel.


C'est au printemps que la réforme de l'assurance-chômage, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, doit être présentée au Parlement. Elle prévoit d'ouvrir l'indemnisation à certains salariés démissionnaires, afin de favoriser la mobilité professionnelle, ainsi qu'aux professions indépendantes, jusqu'ici privées de ressources en cas de perte de revenu. La contrepartie, particulièrement contestée par les syndicats, consistera à renforcer le contrôle et les sanctions à l'encontre des chômeurs dont les recherches d'emploi ne seraient pas suffisamment actives. 

2018, année sportive

Le combo compte inévitablement parmi les évènements à ne pas manquer de cette année sportive. Alors que la Corée du Sud accueille les JO d'hiver 2018 du 9 au 25 février puis les jeux Paralympiques à partir du 9 mars, la Coupe du monde de football se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet. Pour ce premier rendez-vous, les performances de Martin Fourcade en biathlon seront tout particulièrement scrutées tandis que pour le second, les Bleus disputeront leur premier match le 16 juin à Kazan contre l'Australie.

Sur la scène internationale

C'est en mars que Vladimir Poutine, remettra son titre en jeu, lors du premier tour des élections présidentielles en Russie, fixé au dimanche 18.  Le deuxième tour, s'il y en a un, aura lieu quant à lui le 8 avril. Une victoire à cette élection le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024. Le chef du Kremlin, âgé de 65 ans, a été président de 2000 à 2008, puis de 2012 à aujourd'hui. Il a également présidé le gouvernement entre 2008 et 2012, alors que Dmitri Medvedev était chef d'État.


A Cuba, une page se tournera en avril avec la fin de l'ère Castro, le frère de Fidel quittant la présidence. Fin décembre, Raul Castro avait annoncé à l'Assemblée nationale cubaine retarder de deux mois sa démission, initialement prévue en février.

Salah Abdeslam à la barre

Il devait s'ouvrir 18 décembre dernier en Belgique mais le procès de Salah Abdeslam, reporté à sa demande pour préparer l'audience, aura lieu le 5 février 2018. Au cœur du procès, une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles le 15 mars 2016 dans une planque où le seul survivant des commandos du 13 novembre se trouvait, trois jours avant son arrestation dans la capitale belge, au terme de quatre mois de cavale. Trois policiers avaient été blessés, et l'un des occupants, un djihadiste algérien, avait été tué dans l'échange de tirs, en couvrant la fuite d'Abdeslam et d'un complice par l'arrière.   

À la conquête de Mars

Initialement prévue en 2016, la mission Insight de la Nasa est finalement programmée pour mai. Mais ça n'est que sept mois après son lancement vers Mars, en novembre, que le robot américain,  chargé d'instruments scientifiques, atterrira. C'est alors que pourra vraiment commencer l'exploration des entrailles de la Planète rouge.

Le prince Harry et Meghan Markle vont convoler

Kensington Palace l'a annoncé officiellement mi-décembre :  le prince Harry et la comédienne américaine Meghan Markle convoleront en justes noces, le 19 mai prochain. Les amoureux se diront oui à la chapelle Saint-Georges du Palais de Windsor, la même qui a accueilli le mariage du prince Charles et de Camilla Parker Bowles, en 2005.

Un chantier titanesque

C'est en 2012 qu'un milliardaire australien a lancé, en Chine, le chantier du Titanic II, exacte réplique du paquebot mythique qui a rejoint les abysses de l'océan Atlantique en 1912. Reliant Jiangsu en Chine à Dubaï, le voyage inaugural serait prévu dans les prochains mois. Selon la compagnie Blue Star Line, près de 50.000 personnes auraient déjà manifesté leur envie de monter à bord.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter