De Rome à Paris, un Noël masqué

De Rome à Paris, un Noël masqué

Entre la bénédiction Urbi et Orbi du pape à Rome et le concert à Notre-Dame de Paris, les traditions de Noël ont bien été maintenues, malgré les précautions et restrictions liées au Covid.

Pas d'apparition publique pour le pape François à midi. Pour la première fois, la bénédiction Urbi et Orbi a été prononcée à l'intérieur du Vatican, devant des caméras. "Nous avons plus que besoin de fraternité", a-t-il déclaré. Quelques heures plus tôt, dans la basilique Saint-Pierre, la traditionnelle messe de minuit commence à 19h30 pour respecter le couvre-feu en vigueur dans toute l'Italie.

Toute l'info sur

Le 13h

Chaque année, des milliers de pèlerins convergent vers Rome mais pas en 2020 avec le coronavirus. Ils ne peuvent pas non plus se rendre à Bethléem, le lieu de naissance de Jésus. Le patriarche latin de Jérusalem célèbre une messe en petit comité, devant des fidèles au visage couvert.

À travers la planète, le masque s'invite dans les messes et jusque dans les crèches. C'est le cas au Mexique où le pays a commencé jeudi sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans Notre-Dame de Paris, un concert a eu lieu pour célébrer Noël. Comme une renaissance pour la cathédrale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner

Paris : Yuriy, 15 ans, roué de coups et laissé pour mort, ses agresseurs recherchés

Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression

Confinement : pourquoi le gouvernement prend son temps

EN DIRECT - Covid-19 : un million de vaccinés en France, toujours plus de 25.000 personnes hospitalisées

Lire et commenter