VIDÉO - Deauville, Vaux-le-Vicomte, l'Île-de-France ... la neige s'invite sur un tiers de la France

DirectLCI
LET IT SNOW - Une vague de froid touche actuellement une bonne partie de la France et près d'un tiers du pays est recouvert de neige, avec près de 15 centimètres attendus en Ile-de-France. En tout, 32 départements sont placés en vigilance orange, dont 22 ont activé le plan "grand froid".

Depuis le lundi 5 février, le tiers de la France a été envahi par un manteau neigeux, avec également une forte présence de verglas en région parisienne. Les chutes de neige se sont intensifiées ce mardi, si bien que près de 15 centimètres attendus dans l’après-midi en Île-de-France. Les températures glaciales qui frappent le pays ont également conduit 22 départements à activer leurs plans "grand froid".


Dans son dernier bulletin, Météo-France annonçait avoir placé 32 départements en vigilance orange. Cependant, c'est autour d'un axe allant des Pays-de-la-Loire et du Poitou aux Ardennes en passant par l'Ile-de-France que les quantités de neige à venir seront les plus conséquentes. Conséquene directe de cette vague de froid et des chutes de neige, la SNCF a annoncé ce mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations.

Nouvelle perturbation prévue vendredi

En région parisienne, le préfet a installé une "cellule de crise", et les équipes de maraudes du Samu Social, de la mairie et des associations seront renforcées. A Calais, des containers et deux hangars devaient être ouverts aux migrants. Une accalmie devrait survenir jeudi alors qu'une nouvelle perturbation fera son apparition vendredi en provenance du nord-ouest, frappant une partie des Hauts-de-France pour aller jusqu'au Limousin, en passant par l'Ile-de-France.


Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos tournéEs par des amateurs ont fait leur apparition ces dernières heures, mettant en scène ces chutes de neige plus ou moins intenses. Les comptes officiels des villes ou de monuments ont également joué le jeu, à l'instar des Ulis, en Essonne, de Deauville, dans le Calvados ou encore du château de Vaux-le-Vicomte, situé à 50 km au sud-est de Paris.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter