Déconfinement : les images de la France qui rouvre

Déconfinement : les images de la France qui rouvre

REPORTAGE - Après 201 jours de fermeture, les terrasses, les restaurants, les commerces, les cinémas et les musées ont rouvert leurs portes. Le couvre-feu a été également retardé à 21 heures. Partout, les Français ont vécu cette réouverture comme un vent de liberté.

Ils attendaient ce moment depuis des semaines, voire des mois. Ce mercredi, les commerces dits "non-essentiels", les terrasses des bars et restaurants ainsi que les cinémas et salles de spectacle rouvrent leurs portes. De Paris à Cassis (Bouches-du-Rhône) en passant par Lille (Nord), Reims (Marne), les terrasses ont été très fréquentées. Les habitants étaient contents que la vie reprenne son cours.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Très tôt ce matin partout en France, la journée a commencé avec un café en terrasse. Un soulagement après six mois de privation. Tout le monde a eu le sentiment de retrouver un peu de liberté qui a redonné le moral aux habitants. Des files d'attente ont été par exemple constatées devant les cinémas pour les premières séances à Paris.

Ce mercredi 19 mai fera date. Cette réouverture était comme un véritable bol d'air pour les professionnels du commerce, plus affectés par la pandémie de Covid-19. C'est notamment le cas aux galeries Lafayette fermées depuis 107 jours. Des clients qui sont venus ont été acclamés à Paris. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.