Déconfinement progressif : les précisions de Jean Castex

Déconfinement progressif : les précisions de Jean Castex

CRISE SANITAIRE - Jean Castex a donné quelques précisions sur le déconfinement progressif ce jeudi matin. "Nous devons vous donner de la visibilité", a dit le Premier ministre.

Plusieurs mesures ont été précisées par le chef du gouvernement et ses ministres concernés ce jeudi matin. A propos des commerces, Jean Castex a confirmé que tous pourront rouvrir dès ce samedi, y compris les agences immobilières et les auto-écoles. Le protocole sanitaire sera le même pour tout le monde. Il n'y aura pas d'exception pour les salons de coiffure : ce sera huit mètres carrés par client. Pour les commerces de plus de 400 m², un système de comptage sera obligatoire.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour relancer l'activité, l'ouverture sera autorisée jusqu'à 21 heures et facilitée le dimanche. Les restaurants, eux, restent fermés au moins jusqu'au 20 janvier, mais le Premier ministre a promis un soutien massif à la réouverture et le lancement d'une année de la gastronomie en 2021. En outre, l'autorisation de déplacement s'élargit à partir de ce week-end. Il y aura toutefois quelques règles à respecter. Qu'en est-il des activités sportives, des pistes de ski, des offices religieux, des saisonniers et des travailleurs précaires ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.