Deep Fake : la nouvelle menace

Deep Fake : la nouvelle menace

Tous les vendredis, Thomas Huchon décortique et décrypte les théories complotistes et les fake news.

Zoom sur les "deep fake", l'arme fatale du mensonge. De quoi s'agit-il exactement ? C'est la nouvelle arme de manipulation massive et c'est quasiment indétectable. Même les algorithmes des plateformes sociales ont beaucoup de mal à les détecter. Sur les premières vidéos par exemple, on voit Vladimir Poutine et Kim Jong-un qui nous font la leçon sur la démocratie américaine. A première vue, les images ont l'air vraies, mais en réalité, ce sont de faux discours. On a affaire à des "deep fake".

Toute l'info sur

Le Club Le Chatelier

Ces deux vidéos ont été commanditées par une organisation américaine et ce sont en fait des synchronisations labiales, c'est-à-dire de la voix et de la bouche, avec des acteurs réels. Concrètement, on prend un document existant et à l'aide d'un algorithme, on fait correspondre les mouvements labiaux d'un acteur avec l'algorithme. En fait, c'est comme s'il l'on animait une photo. Pourquoi les "deep fake" sont-ils dangereurx ? Constituent-ils réellement une menace ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.