VIDÉO - Défilé du 14 Juillet 2018 : après son "erreur" sur le "rouge-bleu-blanc-rouge", la patrouille de France s'excuse

DirectLCI
COUAC - Les couleurs de la Patrouille de France, le 14 juillet 2018, ont interpellé bon nombre d'observateurs du défilé traditionnel. Selon un porte-parole du Sirpa Air contacté par LCI, il s'agit d'une "erreur" et non d'un symbole, comme cela a été avancé. "J'espère que les Français retiendront surtout que l'avion concerné avait à son bord un militaire blessé", a ajouté le porte-parole de l'armée de l'air auprès de LCI. Dans la journée, la Patrouille de France s'est excusée.

La Patrouille de France a vu "rouge" samedi matin. Durant le défilé traditionnel du 14-Juillet au-dessus des Champs-Elysées, les neuf Alphajet qui ouvraient le défilé aérien ont libéré des couleurs un peu particulières. Au lieu des fumées bleu-blanc-rouge habituelles, les millions de spectateurs ont pu voir un panache rouge-bleu-blanc-rouge au-dessus de l'Arc de Triomphe. 


Une particularité qui n'a pas échappé, bien sûr, à ces nombreux observateurs. Plusieurs sources avaient indiqué sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait d'un hommage volontaire de la Patrouille de France au "sang versé" par les armées lors des interventions sur les théâtres extérieurs. D'autant que les appareils comptaient à son bord trois militaires des Forces spéciales blessés lors d'opérations. 

"Une erreur de configuration"

Une information démentie samedi par les autorités militaires. "Il s'agit d'une erreur", a indiqué à LCI le colonel Olivier Célo, chef du service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air. "Il doit s'agit d'une erreur de configuration", a précisé l'officier, expliquant que l'avion qui a laissé un traînée rouge, utilisé a priori en remplacement d'un autre appareil, aurait dû "donner du bleu dans une configuration normale". 


"J'espère que les Français retiendront surtout que l'avion concerné avait à son bord un militaire blessé", a ajouté le porte-parole de l'armée de l'air auprès de LCI.


Dans la soirée, la Patrouille de France s'est excusée dans un message posté sur Twitter.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

14 Juillet : l'édition spéciale sur TF1 et LCI

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter