Défilé du 14-Juillet : les images des répétitions

Défilé du 14-Juillet : les images des répétitions

Près de 5 000 militaires seront mobilisés cette année pour le défilé du 14-Juillet. Mais en attendant le jour-J, les répétitions battent leur plein.

Comme toujours, ce sont leurs couleurs qui ouvriront le bal dans le ciel parisien, la Patrouille de France et une centaine d'avions et d'hélicoptères. Parmi eux, un Caracal. Il s'agit du plus gros hélicoptère de l'armée française utilisé par les forces spéciales, qui nous accueillent en ce lundi de répétition.

Toute l'info sur

Le 20h

Direction l'ouest parisien, près de la Défense. Et nous ne sommes pas les seuls. "Ce que vous ne voyez pas d'ordinaire dans le défilé aérien, c'est la phase de préparation dans des circuits d'attente, où les avions et les hélicoptères tournent en rond pour harmoniser leur vitesse avant le top départ", indique Esther Lefebvre.

Difficulté supplémentaire, le temps se gâte. Paris prend des airs de fin du monde, mais à bord des appareils, sang froid et sérénité. Dans le sillage des avions, notre hélicoptère franchit la Défense dans l'axe des Champs-Élysées. Leur horaire de passage est fixé à trois secondes près.

Le ballet sera orchestré depuis le sommet de l'Arc de Triomphe. "On fait attention à la vitesse, on fait attention à l'altitude, on fait attention aux heures de passage et à la distance entre les box, à la distance entre les avions", explique le général Laurent Lherbette, commandant du défilé aérien. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.