14-juillet : les répétitions du défilé aérien

14-juillet : les répétitions du défilé aérien

REPORTAGE - Dans douze jours, nous célébrerons la Fête nationale. L'une de nos équipes était à bord de l'un des appareils lors de la répétition du défilé aérien.

Le capitaine Christophe nous a accueillis au pied de son avion quelques minutes avant le début des répétitions pour nous faire les présentations. L'A400M est l'avion de transport tactique le plus gros de l'armée de l'air avec 45 mètres de long sur 45 de large. Il a été choisi pour survoler les Champs-Élysées le 14 juillet.

Toute l'info sur

Le 13H

Le décollage s'est fait une heure avant le début du défilé. L'avion s'est mis en circuit d'attente en survolant la Loire. Pour notre commandant de bord, le 14 juillet sera son premier défilé. Au top départ, il a pris sa place derrière les avions de chasse et la Patrouille de France.

Chaque bloc doit ajuster sa position et sa vitesse. En théorie, le passage au-dessus de la tribune présidentielle est prévu à cinq secondes près. Seul un œil averti s'est aperçu que tous ne l'ont pas réussi. "On a constaté que certaines formations étaient trop proches les unes des autres", a affirmé le général Laurent Lherbette. Le dernier rodage est prévu le 12 juillet à Paris lors d'ultime répétition. On espère qu'il fera beau le 14 juillet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hécatombe du Covid au Brésil : Bolsonaro va être lourdement incriminé

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.