Des amendes pour les retards à la garderie dans la Somme

Des amendes pour les retards à la garderie dans la Somme

SANCTION - La commune de Moreuil va instaurer des amendes pour les parents en retard à la garderie. Le maire espère que cette mesure permettra de sensibiliser les parents retardataires.

Moreuil, dans la Somme, ne compte que 4 000 habitants et quatre écoles. Mais depuis quelques mois, les retards des parents se multiplient à la garderie. Alors, le maire a pris une décision radicale : faire payer tout retard. Une amende de 5 euros pour dix minutes et jusqu'à 50 euros pour une heure. Il "espère ne pas avoir à l'appliquer", mais "simplement faire prendre conscience aux gens que des horaires doivent être respectés".

Toute l'info sur

Le 20h

Premiers concernés, les parents sont très mitigés. "Chaque personne peut être en retard à cause d'un accident ou de la circulation", s’indigne une riveraine, quand un autre tempère : "Cela reste une bonne idée, quitte à toucher au porte-monnaie. C’est le seul moyen de faire réagir les gens".

Avant Moreuil, d'autres communes de Huats-de-France ont pris la même décision. C'est le cas de Bergues il y a quelques mois dans le Nord : 1,60 euros l'heure avant 18h30 et 10 euros après 18h30. Les résultats ont été immédiats. "Depuis décembre, janvier et février, plus de retards constatés", note Marie Da Silva, conseillère déléguée à la Jeunesse. Pour l'heure, seule une poignée de communes applique de telles pénalités. Mais face au retard qui s'accumule, d'autres municipalités pourraient sévir à leur tour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Covid-19 : quelles nouvelles mesures ? Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres

Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

"Les virus libérés dans l'air se diluent vite dans l'atmosphère" : que sait-on des contaminations dehors ?

Lire et commenter