Des panneaux anti-chasse placardés par la Fondation Brigitte Bardot

Des panneaux anti-chasse placardés par la Fondation Brigitte Bardot

REPORTAGE - Plusieurs fédérations portent plainte contre la Fondation Brigitte Bardot qui a fait installer des affiches un peu partout dans le pays. Le message leur demande de rester chez eux pour sauver des vies.

Depuis quelques jours, des immenses affiches font parler d'elles sur les routes de Dax (Landes). À l'origine de cette campagne choc, la Fondation Brigitte Bardot. Cette dernière a installé 1500 panneaux dans tout le pays dont 28 dans le département des Landes. Dans la commune, les avis sont partagés et beaucoup s'indignent. La campagne reprend les codes de la crise sanitaire pour alerter sur les accidents causés par la chasse. Certains habitants tiennent à rappeler que les chasseurs régulent le gibier et l'empêchent de détruire certaines cultures.

Toute l'info sur

Le 13h

"Moi je trouve que les chasseurs, ils ont leur utilité pour régulariser une certaine quantité d'animaux dans la nature", lance une habitante. De son côté, la Fédération des chasseurs des Landes dénonce une incitation à la haine. "Chercher à pointer du doigt une activité ou des hommes et des femmes qui pratiquent une activité légale, c'est vraiment quelque chose qui est très mal perçu aujourd'hui", explique Régis Hargues. Comme d'autres fédérations départementales, elle a déposé plainte pour obtenir le retrait immédiat de ces affiches.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.