Des pluies sans précédent à Marseille

Des pluies sans précédent à Marseille

REPORTAGE - Lundi matin, les Marseillais ont été brutalement réveillés par la montée des eaux. Des pluies se sont à nouveau abattues en fin d'après-midi, paralysant des quartiers entiers. La vigilance rouge a été levée en fin de journée pour les Bouches-du-Rhône.

Ce lundi matin, dans le quartier de la Barasse à l'est de Marseille, les habitants découvrent des dégâts impressionnants. C'est un torrent d'eau, de boue et de branches qui a dévalé la colline en emportant les voitures et en inondant les maisons en contrebas. "L'eau est arrivée d'en haut et est rentrée par chez nous, a éclaté la porte du garage de l'autre côté et a emporté ma voiture et la voiture du voisin. On n'a rien pu faire", raconte une habitante. Près d'un mètre d'eau est tombé en seulement une demi-heure.

Toute l'info sur

Le 20h

Un peu avant 7h du matin, la force du torrent a surpris tout le monde. "Il y a eu un moment de panique parce qu'en fait, on voyait l'eau qui poussait au niveau du portail, montée presque à 1 mètre à 1,5 mètre. Donc, on s'est dit : si on ne part pas, on finit noyée", témoigne une femme. L'eau s'est finalement retirée très vite, mais elle laisse derrière elle une boue tenace qu'il faut désormais évacuer. Toute la journée, les habitants sinistrés de la Barasse ont nettoyé, jetés, avec la crainte que leur quartier ne soit touché par de nouvelles pluies annoncées dans l'après-midi.

Vigilance rouge et consigne de prudence, la mairie de Marseille a décidé d'évacuer à la mi-journée 250 personnes dans un quartier proche de l'Huveaune. Une mesure préventive face à un risque de nouvelles inondations. Un gymnase a été mis à disposition pour accueillir les habitants évacués, mais par chance le déluge annoncé n'a pas eu lieu, seulement quelques pluies ponctuelles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.