Des tests PCR imposés aux voyageurs entrant en France dès dimanche

Publié le 22 janvier 2021 à 20h07, mis à jour le 22 janvier 2021 à 23h48

Source : JT 20h WE

La circulation de ces fameux variants est au cœur des inquiétudes des pays européens. La France, elle, a décidé de durcir ses conditions d'entrée à partir de dimanche. Des restrictions qui concernent cette fois ses voisins européens.

On ne peut pas dire que ce soit l'affluence des grands jours au Bizet à la frontière belge. Dans cette commune, les Nordistes ont leurs habitudes, notamment pour acheter du tabac, moins cher qu'en France. Des craintes, mais la question n'est pas encore tranchée pour les trajets par la route et par le train. En revanche, en ferry ou en avion, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera obligatoire dès minuit dans la nuit de samedi à dimanche pour tous les voyageurs de l'Union européenne. Jusqu'à présent, seules étaient concernées les personnes arrivant de l'extérieur de l'Europe. Un test, ainsi qu'une attestation sur l'honneur assurant ne pas avoir de symptômes, et s'engageant à s'isoler pendant sept jours.

Des contrôles sont déjà effectués au départ comme à l'arrivée des avions. Contrôler ces tests serait beaucoup moins simple dans les gares et sur les routes, d'où l'hésitation du gouvernement, car l'idée n'est pas de fermer les frontières, mais de limiter les trajets aux professionnels. Les travailleurs frontaliers comme les transporteurs routiers seront dans tous les cas exemptés de cette obligation de tests PCR.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info