Disparition d’Axel Kahn : un homme de combats

Disparition d’Axel Kahn : un homme de combats

Le généticien Axel Kahn est mort aujourd'hui à l'âge de 76 ans après une longue lutte contre le cancer. Un combat dont il parlait ouvertement, et dont il avait lui-même annoncé l'issue fatale il y a quelques semaines.

Il n'avait rien caché, rien dissimulé en publiant, ces derniers mois, sur ses réseaux sociaux, le récit de sa mort imminente. Il n'avait eu de cesse durant toute son existence scientifique de prolonger la vie. "Je me posais la question : comment serai-je moi-même confronté à la mort ? Je n'y pensai pas avec gourmandise réellement, mais avec une certaine curiosité. Et maintenant, j'y suis et on y fait maintenant, je m'y colle", a-t-il dit dans "C à vous" sur France 5 le 17 mai 2021.

Toute l'info sur

Le 20h

Né en 1944 en Touraine, c'est dans la science qu'Axel Kahn s'épanouit. Biologiste, médecin, généticien... Ses centaines travaux de recherche fondent tout d'abord sa légitimité. Il dirige l'Inserm, l'Institut Cochin, une université, mais c'est la philosophie, l'écriture et l'éthique qui balisent la deuxième partie de sa vie. "Je suis follement amoureux de la beauté, mais évidemment comme vous l'avez compris, si les autres ne sont pas là, la beauté n'existe pas", a-t-il dit dans "Au Field de la nuit" en 2014.

Alors Axel Kahn partage ses combats qui deviennent politiques. Il se battait également pour les patients comme le président de la ligue contre le cancer. Une ligue dont il se met en retrait quand il annonce au printemps dernier que la maladie va l'emporter. Voici un extrait de ce qu'il avait dit le 27 mai dernier, "la majorité des cancers aujourd'hui guéris, et si vous deviez ne pas guérir, et bien comme moi, vivez ! Vraiment, je vous promets, ça en vaut la peine. Bonne chance ". Axel Kahn est mort entouré des siens. Il avait 76 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.