Louer une voiture à 1 euro par jour : c'est possible dans les Hauts-de-France

Louer une voiture à 1 euro par jour : c'est possible dans les Hauts-de-France

COUP DE POUCE - Il y a maintenant quatre ans, un dispositif de location de voiture a été mis en place dans les Hauts-de-France. Son nom : "En route pour l’emploi". Voici les conditions pour en bénéficier.

Un prix imbattable ! Le dispositif "En route pour l’emploi" a pour but d’aider les personnes qui ont retrouvé un emploi à se rendre au travail. Lancé en 2017 par Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, avait démarré au prix de 2 euros par jour, il est à présent passé à 1 euro.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Cindy, qui avait absolument besoin d’une voiture pour aller travailler, en a bénéficié. "Avec ce dispositif-là, si je peux valider mon CDI, j’ai tout gagné", se réjouit la jeune femme. La région lui prête un véhicule pendant deux mois maximum, le temps de sa période d’essai.

Un véhicule pour 1 euro par jour, assurance incluse

Les véhicules prêtés sont quasiment neufs et fournis avec le plein de carburant. La location coûte donc seulement 1 euro par jour travaillé en plus de l’essence à rajouter par la suite. L'assurance est quant à elle comprise dans le dispositif mais la voiture ne doit être utilisée que pour les trajets domicile-travail. 

La région Hauts-de-France compte 80 véhicules à la location dont beaucoup sont prêtés par les constructeurs de la région. En quatre ans, pas plus de quelques centaines de bénéficiaires en ont fait la demande. C’est pourquoi le prix a été divisé par deux. Kaïna a patienté un peu moins d’un mois pour recevoir son véhicule. La remise des clés a été très rapide.

Comment bénéficier du dispositif ?

Pour bénéficier de cette formule "En route pour l’emploi", il convient d'avoir décroché un contrat de travail, être titulaire du permis de conduire, recevoir un salaire mensuel qui n'excède pas 2600 euros brut et ne pas disposer de transport en commun à proximité de chez soi.  

Lire aussi

Si vous habitez dans les Hauts-de-France, un numéro vert est à votre disposition pour profiter du dispositif : 0.800.026.08.

Écoutez notre podcast "Impact positif"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Covid : 25.111 personnes hospitalisées, 326 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter