VIDÉO - Bébé décédé après avoir été nourri au lait végétal : un comité de soutien pour les parents mis en examen

DirectLCI
REPORTAGE - Un couple de la Drôme a été mis en examen après la mort, qui remonte à plusieurs mois, de sa fillette de 16 mois, en raison notamment de problèmes de dénutrition. L'enfant était exclusivement nourrie au lait végétal. Les voisins ont lancé un comité de soutien.

Les faits se sont déroulés à Saint-Marcel-lès-Valence, un petit village de la Drôme. Ils remontent à plusieurs mois. Un bébé de 16 mois y a trouvé la mort après avoir été nourri exclusivement au lait végétal, en l'occurrence de châtaigne. Ses parents, catholiques pratiquants, adeptes du bio et des médecins douches, viennent d'être mis en examen pour "mauvais traitements ayant pu entraîner la mort". Les cinq enfants aînés du couple, âgés de 3 à 11 ans, ont été placés dans un centre pour mineurs sur décision d'un juge pour enfants.


Interrogé par TF1, le maire du village a souligné que les parents scolarisaient tous leurs enfants à domicile, ce qui est parfaitement légal à condition de respecter certaines conditions. "Ce sont donc des gens qu'on rencontre un petit peu moins, ne serait-ce à la sortie des écoles", explique-t-il. 


Les parents, qui viennent d'avoir un autre bébé, sont soutenus par un comité de soutien d'environ 150 personnes qui affirme que l'enfant aurait pu être victime d'un surdosage d'anesthésiant à l'hôpital, rapporte France Bleu. Les voisins racontent aussi n'avoir jamais rien remarqué d'anormal.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter