Du plomb dans la peinture : la tour Eiffel prête pour 2024 ?

Du plomb dans la peinture : la tour Eiffel prête pour 2024 ?

Les peintres de la tour Eiffel ont récemment suspendu leur travail jusqu'à nouvel ordre. Ils étaient en train de redonner à la Dame de fer l'une de ses couleurs d'antan. Tout devait être prêt pour 2024, mais du plomb est venu jouer les troubles-fêtes.

Qu'il n'y ait pas de touristes, c'est normal à cause du confinement; mais les ouvriers, eux aussi, sont absents. Depuis quelques semaines, le chantier de remise en peinture de la tour Eiffel est à l'arrêt. Jusqu'au début, vous pouviez voir les peintres s'activer sur le monument, sauf que les vieilles couches de peinture contenaient du plomb. Les autorités réclament plus de sécurité, surtout depuis que des histoires de plomb empoisonnent aussi la reconstruction de Notre-Dame. Mais rien de vraiment nouveau sous la tour. Déjà lors de la précédente campagne de peinture en 2013, les travaux avaient été mis en pause pour les mêmes raisons.

Toute l'info sur

Le WE

Ce problème est récurrent, car la tour n'a jamais été décapée régulièrement. Certaines couches remontent même à sa construction. Aujourd'hui, nous en sommes à la vingtième campagne de mise en peinture. Ces couches successives pèsent 350 tonnes sur la structure. Et pour éviter tout risque, 25 000 m² vont être décapés, soit 30% de la surface. Alors, notre symbole national sera-t-il prêt pour les JO 2024 ?

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin chinois Sinopharm obtient une homologation d'urgence de l'OMS

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.