Du plomb dans la peinture : la tour Eiffel prête pour 2024 ?

Publié le 11 avril 2021 à 20h33, mis à jour le 12 avril 2021 à 11h19

Source : JT 20h WE

Les peintres de la tour Eiffel ont récemment suspendu leur travail jusqu'à nouvel ordre. Ils étaient en train de redonner à la Dame de fer l'une de ses couleurs d'antan. Tout devait être prêt pour 2024, mais du plomb est venu jouer les troubles-fêtes.

Qu'il n'y ait pas de touristes, c'est normal à cause du confinement; mais les ouvriers, eux aussi, sont absents. Depuis quelques semaines, le chantier de remise en peinture de la tour Eiffel est à l'arrêt. Jusqu'au début, vous pouviez voir les peintres s'activer sur le monument, sauf que les vieilles couches de peinture contenaient du plomb. Les autorités réclament plus de sécurité, surtout depuis que des histoires de plomb empoisonnent aussi la reconstruction de Notre-Dame. Mais rien de vraiment nouveau sous la tour. Déjà lors de la précédente campagne de peinture en 2013, les travaux avaient été mis en pause pour les mêmes raisons.

Ce problème est récurrent, car la tour n'a jamais été décapée régulièrement. Certaines couches remontent même à sa construction. Aujourd'hui, nous en sommes à la vingtième campagne de mise en peinture. Ces couches successives pèsent 350 tonnes sur la structure. Et pour éviter tout risque, 25 000 m² vont être décapés, soit 30% de la surface. Alors, notre symbole national sera-t-il prêt pour les JO 2024 ?

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info