VIDÉO - Les plus belles images de l'éclipse solaire de ce 10 juin

VIDÉO - Les plus belles images de l'éclipse solaire de ce 10 juin

ESPACE - Une éclipse solaire a parcouru ce jeudi 10 juin le ciel de l'hémisphère nord, sur une bande d'environ 500 km courant du Canada à la Sibérie, en passant par l'Europe.

Un "cercle de feu" dans le ciel des habitants de l'hémisphère nord. Une éclipse solaire s'est produite ce jeudi 10 juin, le long d'une bande d'environ 500 km courant du Canada à la Sibérie, en passant par l'Europe.

Le phénomène, peu visible depuis la France, a duré environ deux heures, entre 11h et 13h (heure française), et plus particulièrement entre 11h55 et à 12h20. Au maximum de cette éclipse dite "annulaire", les Terriens ont ainsi vu la Lune se glisser lentement devant le Soleil, pour le transformer pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un "cercle de feu" dans le ciel de juin. 

La première éclipse annulaire de 2021

Les habitants des latitudes les plus élevées, qui se trouvent pile dans l'axe, ont été privilégiés. Nord-Ouest du Canada, extrême-Nord de la Russie, Nord-Ouest du Groenland et pôle Nord…. Ces régions du globe ont vu l'occultation du disque solaire frôler les 90%. L'éclipse annulaire a aussi été visible, mais seulement de manière partielle, dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord.

Il s'agissait de la première éclipse annulaire de l'année 2021, et la seizième du XXIe siècle. Ce phénomène astronomique arrive en période de nouvelle Lune, lorsque Terre, Lune et Soleil sont parfaitement alignés.

Lire aussi

Si le diamètre apparent de la Lune est inférieur à celui du Soleil, une partie de la couronne de feu reste visible. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l'obscurité, se produit quand le diamètre de la Lune correspond exactement à celui du Soleil, vu depuis la Terre. Ce phénomène, plus rare, était notamment observable depuis la France en août 1999.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.