Écoles "laboratoire" à Marseille : la proposition choc de Macron fait réagir

Écoles "laboratoire" à Marseille : la proposition choc de Macron fait réagir

REPORTAGE - Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a fait une annonce qui fait beaucoup réagir. Il a dit vouloir expérimenter l'école du futur dans 50 écoles de la ville.

Dans l'annonce d'Emmanuel Macron concernant une expérimentation sur les écoles de Marseille, les directeurs pourraient choisir les enseignants de leur établissement. Une révolution qui fait bondir les syndicats. Les directeurs qui vont recruter, c'est une nouveauté que souhaite le président de la République. L'objectif est de former une équipe pédagogique soudée autour d'un projet commun. Les parents d'élèves y voient une expérimentation intéressante, plus adaptée aux besoins des enfants.

Toute l'info sur

Macron à Marseille pour redonner "un souffle" à la ville

Un avis partagé par les syndicats des parents d'élèves qui souhaiteraient même être associés au recrutement. "Travailler avec des enseignants motivés, c'est permettre de faire des équipes cohérentes", précise Hubert Salaün, porte-parole du syndicat de parents d'élèves PEEP.

Ce projet pilote lancé dès la rentrée 2022 à Marseille pourrait ensuite s'étendre dans le reste du pays. Mais du côté des enseignants, on craint que cela ne vienne créer une fracture. Dans le système actuel, les enseignants émettent des vœux d'affectation après avoir passé leur concours. Avec cette nouvelle méthode, ils devront candidater directement dans les établissements.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.