VIDÉO - Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes, une pratique de plus en plus répandue

VIDÉO - Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes, une pratique de plus en plus répandue

PÉDAGOGIE - Une caresse sur le visage pour dire s'il te plaît, un geste pour dire que l'on a peur... Ces enfants de moins de trois ans entendent parfaitement, mais leur crèche a décidé d'appliquer cette méthode déjà utilisée aux États-Unis depuis les années 80. Nous sommes allés découvrir cet outil pédagogique, qui fait de plus en plus d'adeptes en France.

La pratique, venue tout droit des Etats-Unis, est depuis quelques années devenue très "tendance" : certains parents apprennent la langue des signes à leurs bébés. Si le procédé peut sembler surprenant, il a pourtant un vrai intérêt : permettre aux tout-petits d’interagir avec vous avant même qu’il ne développe sa parole. Une pratique qui peut commencer à partir de 6 mois, selon les spécialistes, avec des signes simples comme "oui", "non", "j’ai faim", "dodo" ou encore "bonjour". Mais qui dit signer ne dit pas arrêter de parler : les spécialistes insistent sur la nécessité d’associer les signes de la main à la parole. 

Et la pratique ne se limite plus à la maison : nos caméras sont ainsi allées à la rencontre d’une crèche associative, qui a mis en place cet outil pédagogique pour les enfants à partir de 6 mois. Car en France, même si on entend peu parler de cette méthode, près de 300 crèches ont déjà adopté cette façon de faire, avec du personnel formé. Une caresse sur le visage pour dire "s’il te plaît", un geste sur la poitrine pour exprimer sa peur, des mains qui s’ouvrent pour indiquer qu’on a envie d’un livre… Les moyens d’échanger en langue des signes sont multiples, comme nous l’a expliqué une éducatrice de cette crèche. 

Toute l'info sur

LE WE 20H

Lire aussi

En vidéo

Crèches : les signes avant les mots pour exprimer les besoins

"Il a appris à parler plus facilement"

"Ça a limité la frustration", nous confie Claire, maman d'un petit garçon. "Il arrive beaucoup mieux à se faire comprendre. Et vu qu’on met toujours les mots sur les gestes, il a appris à parler plus facilement".  En effet, plusieurs études ont démontré que le fait de signer permettrait aux tout-petits de développer plus tôt que la moyenne le language oral. Pour autant, chaque enfant étant différent, et ayant son propre rythme, ces études ne sont pas à prendre au pied de la lettre... Et non, votre enfant ne parlera pas plus tard si vous ne lui avez pas appris la langue des signes ! Chacun fait comme il peut/veut .

Reste que si l'idée vous tente, faites les choses bien, la langue des signes est une langue comme une autre, avec ses codes, ses règles. Il existe bon nombre d'ouvrages qui peuvent vous aider, tels que Bébé signe, premiers signes en Langue des Signes Française, de Monica Companys  ou Bébé s’exprime par signes, d’Anaïs Galon et Christine Nougarolles. Si vous êtes plus branché(e) numérique, pas de souci, l'application Baby sign and learn est faite pour vous. Enfin, vous pouvez également pousser la porte d'associations qui agissent sur toute la France, comme Signes2mains et Bébé, fais-moi signe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.