Effondrement de deux immeubles à Bordeaux : les questions qui se posent

Effondrement de deux immeubles à Bordeaux : les questions qui se posent

Après l'effondrement de deux immeubles dans le centre-ville de Bordeaux, de nombreuses questions restent encore sans réponse. La mairie a annoncé qu'un audit allait être réalisé dans d'autres immeubles pour détecter d'éventuels signes de vétustés.

Comment deux immeubles qui n'étaient pas considérés dangereux ont-ils pu s'écrouler soudainement dans le centre historique de Bordeaux ? C'est le premier, en travaux, qui aurait entraîné la chute du second où se trouvaient neuf personnes.

Toute l'info sur

Le 20h

La scène est restée figée aujourd'hui pour les besoins de l'enquête. Autour des décombres, des riverains évacués quelques heures après l'effondrement. Beaucoup se sont fait une raison, ils devront être patients avant de pouvoir accéder à leurs logements.

Déjà, la semaine dernière, deux autres bâtiments s'étaient effondrés dans le quartier voisin de Saint-Michel. Les habitants avaient été évacués quelques jours avant. Dans le centre-ville de Bordeaux, près de 5% des immeubles sont jugés à risque, soit 7 000 logements.

Un immeuble délabré a été racheté en 2019. Depuis, la structure a été sécurisé. Mais certains propriétaires sont parfois peu scrupuleux. En effet, ils continuent de louer alors que leurs biens ne sont pas entretenus. Il y en a qui sont négligents et d'autres qui n'ont pas les moyens de faire des travaux. La mairie de Bordeaux va donc faire un audit dans les immeubles de la ville afin d'y desceller tout signe de vétusté et éviter qu'un tel scénario se reproduise.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.