Elevage : le retour des races d'antan

Elevage : le retour des races d'antan

Les races d'antan font leur grand retour. Cela grâce à la mobilisation de quelques passionnés, amoureux de la nature et du patrimoine. Des animaux qui contribuent activement à la biodiversité.

Au milieu de la montagne embrumée, les brebis de Jean-Bernard s'impatientent. 400 têtes d'une race aujourd'hui menacées, la brebis à tête noire.

Toute l'info sur

Le 20h

En 20 ans, le nombre de têtes noires a presque été divisé par deux. Une brebis rustique à faible rendement élevé par quelques centaines de passionnés. Jean-Bernard a repris le troupeau de son père et espère transmettre à son tour. Transmettre l'amour de la race, et surtout le goût de faire différemment.

Pour respecter le rythme naturel de ses brebis, il a tout changé. Désormais, elles mettent bas au début de l'année et donnent du lait pendant l'été. Un fromage d'estive recherché par de nombreux chefs étoilés. Le fruit de longues années de travail.

Préférer la qualité, prendre le temps, c'est ce qui a motivé Alain. En 2015, cet éleveur remplace ses blondes d'Aquitaine par des vaches pyrenaica, élevées la moitié de l'année en montagne.

Dans les années 70, la vache pyrenaica est détrônée par la blonde d'Aquitaine, plus productive. Aujourd'hui, grâce à une dizaine d'éleveurs, le nombre de pyrenaica augmente. D'ailleurs, sa viande commence à se faire un nom. Retrouvez dans la vidéo ci-dessus l'intégralité de ce reportage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.