Emeutes en Guadeloupe : comment apaiser la colère ?

Emeutes en Guadeloupe : comment apaiser la colère ?

En Guadeloupe, les habitants redoutent une quatrième nuit d’émeutes, de violences les paralysant. Voitures incendiées, barrages sur les routes, magasins pillés, malgré le couvre-feu. Une cinquantaine d’hommes du Raid et du GIGN sont attendus sur place.

Peu après minuit, ils sont une trentaine à piller ce petit centre commercial dans la commune de Lamentin. Résultat : cinq boutiques entièrement vandalisées. D’après les commerçants, les casseurs ont volé ici de l’alcool, là, des téléphones, dans ce magasin, de outils de bricolage, dans ce bar, des jeux à gratter et des cigarettes. Sur ces images tournés par un habitant, ces jeunes hommes rentrent chez eux avec leur butin. Et le matin encore, certains profitent des dégradations pour se servir.

Toute l'info sur

Le WE

Cette nuit, les forces de l’ordre ont encore essuyé des tirs d'armes à feu. Un policier et un pompier ont été blessés. Et ce poste de police a été saccagé. Au total, policiers et gendarmes ont interpellé 38 personnes. Dans la journée, pas de violences, mais des barrages routiers qui exaspèrent certains habitants.

Autre conséquence de ces blocages : l'hôpital est plus difficile à rejoindre. Ce qui complique la prise en charge des clients. Des services hospitaliers perturbés et des agents communaux sans cesse occupés à la même tâche : dégager des routes qu’ils avaient pourtant déblayées la veille.

T F1 | Reportage Y. Hentgen, J.M. d’Abreu, A. Lebranchu

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.