Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence

Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence

En Martinique, on a dépassé la question de l’obligation vaccinale des soignants. les émeutes ont franchi un nouveau cap dans la violence. Dix policiers blessés dont cinq par balles. Des journalistes ont aussi été ciblés.

Ils ont été rappelés en renfort pour escorter les pompiers. Une voiture enflammée à éteindre. Suivons les gendarmes et découvrons les face-à-face avec ces hommes cagoulés qui viennent de déclencher l’incendie. À la nuit tombée, ce sont eux qui font la loi sur les barrages. Lacrymo contre jets de pierres et de bouteilles, les gendarmes ont reculé une fois le feu éteint.

Toute l'info sur

Le WE

Ailleurs en Martinique, des policiers et des journalistes ont été visés avec des armes à feu. Ici, on aperçoit un homme tirer un coup de fusil. Nouvelle nuit de violences, incendies, pillages, la Martinique s’est réveillée groggy. Et même en plein jour, certains ronds-points restent inaccessibles. Des habitants sont rackettés et la gendarmerie ne passe pas. La route est coupée aussi pour notre équipe.

Traverser ou pas sur ces barrages. Notre caméra n’est pas tolérée. Au bout de la route, nous avons rendez-vous avec un policier blessé mardi soir. Comme lui, dix membres des forces de l’ordre ont été touchés par des jets de pierres ou par balles. Les jeunes qu’ils affrontent le soir n’ont pas grand chose à avoir avec les contestations sociales.

D’un côté, cette minorité armée. De l’autre, des ronds-points tenus par les syndicats. Retraités, pompiers, chauffeurs routiers protestent contre la vaccination obligatoire et la vie chère. Cette femme qui nous reçoit est infirmière. Pour elle aussi, les délinquants qui agissent la nuit font partie d’une jeunesse désœuvrée.

Le couvre-feu est toujours en place ce vendredi soir. Une tentative pour faire baisser la tension : le gouvernement annonce repousser au 31 décembre l’obligation vaccinale des soignants.

T F1 | Reportage J. Garro, G. Aguerre, B. Rey

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

VIDÉO - Piscines illégales détectées par le fisc : que risquent les propriétaires ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.