Emmanuel Macron à Marseille : ce qu'en attendent les habitants

Emmanuel Macron à Marseille : ce qu'en attendent les habitants

REPORTAGE - Le président doit arriver à Marseille ce mercredi après-midi pour une visite de trois jours. Il vient avec un plan pour les écoles, le transport et la sécurité.

L'Estaque fait partie des quartiers nord, comme on dit à Marseille. Forcément, la venue d'Emmanuel Macron fait réagir. "Ça fait plaisir qu'il passe chez nous" ; "les quartiers nord sont les oubliés", affirment les passants. Dans un noyau villageois, loin du centre-ville, il y a un sentiment d'abandon. Un mot revient sur presque toutes les lèvres parmi les priorités des habitants : l'insécurité.

Toute l'info sur

Le 13H

Emmanuel Macron est aussi attendu sur d'autres sujets comme l'état des écoles de la ville. Le président devrait annoncer un plan d'envergure pour les rénover. On parle d'un milliard d'euros. Pour les Marseillais, il y a urgence. "Les écoles sont catastrophiques au niveau des sanitaires et des chauffages" ; "On a abandonné l'école publique volontairement pour favoriser le privé", expliquent certains. Des moyens encore et toujours pour les services publics, les infrastructures et les transports en faveur des quartiers enclavés où les jeunes se sentent parfois oubliés. Encore un paradoxe qui illustre les nombreuses difficultés de la deuxième ville du pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.