Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA

REPORTAGE - Emmanuel Macron devrait annoncer la suppression de l'ENA, cette école qui forme les plus hauts fonctionnaires. C'est une promesse que le président avait faite après la crise des Gilets jaunes.

L'ENA forme une centaine de hauts fonctionnaires chaque année. Parmi les plus célèbres sortis de ses murs figurent Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac ou encore Emmanuel Macron. D'abord parisienne, l'école s'est installée à Strasbourg il y a 30 ans. C'est un déménagement qui a fait connaître la ville à l'international.

Toute l'info sur

Le 13h

L'ENA avait stratégiquement été placée dans la ville alsacienne, au plus proche des institutions européennes. "Strasbourg, c'est quand même une ville importante, c'est la capitale de l'Europe. C'est le traité de Rome qui en a décidé ainsi", a expliqué un habitant.

Pour la remplacer, une autre école devrait voir le jour à Strasbourg. Pour certains, c'est l'occasion parfaite pour changer les choses. "Il faudrait que les personnes de haute fonction soient capables de comprendre le peuple", a confié l'un d'eux. La réforme devra d'abord être débattue au Parlement. L'ENA ne pourrait fermer ses portes qu'en 2022.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter