Téléphone, klaxon et insultes : les régions où l'on trouve les pires (et les meilleurs) conducteurs

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 13 mai 2021 à 15h54

Source : JT 13h Semaine

FOUS DU VOLANT - Huit Français sur dix admettent faire des écarts au Code de la route, selon une étude publiée par la Fondation Vinci Autoroutes. Des entorses plus au moins importantes en fonction des régions. On dresse la liste des bons et des mauvais points.

79% des conducteurs français reconnaissent ne pas toujours respecter les règles du Code de la route, d'après une étude de la Fondation Vinci Autoroutes dévoilée mercredi. Les contrevenants réguliers sont souvent des hommes (28% contre 22% des femmes) et des jeunes (36% des moins de 35 ans, contre 28% des 35-64 ans et 11% des 65 ans et plus). Mais ces proportions varient selon le lieu de résidence. Des comportements différents en voiture sont en effet observés en fonction des différentes régions de l'Hexagone. 

Ceux qui téléphonent le plus au volant

C'est en Ile-de-France, par exemple, que téléphoner au volant se pratique le plus en dépit de l'interdiction. Mais "je le fais avec les écouteurs comme beaucoup de gens, pas avec le téléphone à l'oreille", se justifie un jeune conducteur devant les caméras de TF1 dans le reportage en tête de cet article. En effet, plus d'un Francilien sur deux appelle en conduisant (62% contre 44% en Bourgogne-Franche-Comté, région où la pratique est le moins répandue). 

Les champions du klaxon et des insultes

Les Franciliens accumulent décidément les torts puisque ce sont également eux qui klaxonnent le plus. Ils sont néanmoins rejoints par leurs confrères Marseillais qui, en plus, ont tendance à insulter les autres automobilistes (70% d'entre eux deviennent vulgaires lorsqu'ils conduisent). 

Les mauvais élèves de la conduite

Les plus mauvais élèves de la conduite selon cette étude se trouvent toutefois dans les Hauts-de-France, car 24% des Nordistes - en raison d'une conduite à risque liée à une vitesse inadaptée - ont déjà eu un accident. "Quand on est pressé et qu'on veut rentrer tôt, on peut des fois dépasser un peu la vitesse autorisée", admet une conductrice au micro de TF1.

Les plus courtois

À l'inverse, c'est en Normandie qu'on retrouve les meilleurs élèves - en tout cas les plus agréables -, avec seulement 55% d'entre eux qui lancent des noms d'oiseau aux conducteurs croisés sur leur route."C'est une région où il fait bon vivre. Peut-être que cela contribue à être plus courtois au volant", explique un habitant. "Ça ne sert à rien de s'énerver si les autres ont de mauvais comportements, c'est pas grave. Il faut rester calme", estime aussi une jeune conductrice. 

Les comportements dangereux des Français au volant en 2021 en fonction des régions de l'Hexagone.
Les comportements dangereux des Français au volant en 2021 en fonction des régions de l'Hexagone. - Vinci

Les (un peu trop) calmes

Un calme que les Occitans ne connaissent que trop. En effet, ce sont eux les Français les plus "zen" du pays lorsqu'ils conduisent. Attention toutefois de ne pas l'être trop comme les automobilistes du Centre-Val de Loire, qui seraient 19% à avoir déjà eu un accident après s'être endormis au volant.


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info