Enquête : ces voitures qui dorment au fond du canal près de Marseille

Enquête : ces voitures qui dorment au fond du canal près de Marseille

Des épaves de voitures gisent au fond de l'eau et pourrissent dans un canal à Martigues (Bouches-du-Rhône). Ces véhicules avaient été déclarés volées. La police veut en savoir plus et remonte certaines d'entre elles à la recherche d'indices.

C'est une opération impressionnante. Plusieurs dizaines de tonnes de ferrailles et de plastiques ont été arrachées du fond d'un canal. À chaque opération, on suit la même procédure : chercher le numéro de série puis ouvrir le coffre pour vérifier qu'il n'y ait pas de cadavre à l'intérieur. Sous la surface, des plongeurs de la gendarmerie découvrent une véritable décharge sous-marine. Des centaines de véhicules au milieu desquels ils progressent à la lueur des torches. En deux semaines, ils vont remonter 70 voitures, toutes déclarées volées.

Toute l'info sur

Le 20h

Lorsque les voitures ont séjourné des années dans l'eau, les espoirs de retrouver des traces sous les moules et les limons sont minces. Mais le jour suivant, une voiture intéresse particulièrement les gendarmes. Elle a été jetée récemment dans le canal. Pour ne pas mettre en péril leur enquête, nous ne pourrons pas vous la montrer. À l'intérieur, ils espèrent retrouver de l'ADN, des empreintes. Des prélèvements ont donc été réalisés à six mètres de profondeur.

La pêche des gendarmes se termine avec quelques bonnes prises tout de même. Ils soupçonnent certaines voitures d'être liées au grand banditisme car les malfaiteurs ont tout fait pour empêcher leur identification. À l'intérieur d'une voiture, les plongeurs retrouvent des extincteurs à poudre. Le canal sert à la production d'électricité et à l'irrigation des terres agricoles. Il ne peut donc pas être vidé. Pour poursuivre leur investigation, les gendarmes devront continuer à plonger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.