Enquête : de la vidéosurveillance même à la campagne

Publié le 18 janvier 2021 à 20h21, mis à jour le 19 janvier 2021 à 1h08

Source : JT 20h Semaine

C'est une réalité dans la plupart des grandes agglomérations depuis quelques années. Des caméras de vidéosurveillance font leur apparition dans les petites communes de zone rurale. Pourquoi les maires de toute tendance politique y ont-ils recours ?

Foëcy, 2 000 habitants, une petite commune rurale tranquille, voit pourtant cette quiétude perturbée, depuis quelque temps. Trois jours avant notre tournage, la gare du village a été vandalisée. Certes, les dégâts sont mineurs, mais sont de plus en plus fréquents. Cette campagne s'agace, s'inquiète et s'équipe. Dans une autre commune du Cher, sur Dun-sur-Auron, le maire a fait installé seize caméras de surveillance. Il nous invite dans la pièce PC sécurité dans laquelle seules trois personnes ont accès. Chaque passage est consigné.

Sur les écrans, l'image est en direct, mais le seul policier municipal ne peut les surveiller en permanence. Conservés quinze jours, les enregistrements sont souvent visionnés une fois les infractions commises. Cette installation est onéreuse pour la ville. Selon le maire, Louis Cosyns : "Le coût pour une commune, c'est 150 000 euros. Mais comme c'est un service qui est très utile pour la gendarmerie et la police nationale, on a eu 60% de subvention"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info