Enquête : de la vidéosurveillance même à la campagne

Enquête : de la vidéosurveillance même à la campagne

C'est une réalité dans la plupart des grandes agglomérations depuis quelques années. Des caméras de vidéosurveillance font leur apparition dans les petites communes de zone rurale. Pourquoi les maires de toute tendance politique y ont-ils recours ?

Foëcy, 2 000 habitants, une petite commune rurale tranquille, voit pourtant cette quiétude perturbée, depuis quelque temps. Trois jours avant notre tournage, la gare du village a été vandalisée. Certes, les dégâts sont mineurs, mais sont de plus en plus fréquents. Cette campagne s'agace, s'inquiète et s'équipe. Dans une autre commune du Cher, sur Dun-sur-Auron, le maire a fait installé seize caméras de surveillance. Il nous invite dans la pièce PC sécurité dans laquelle seules trois personnes ont accès. Chaque passage est consigné.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur les écrans, l'image est en direct, mais le seul policier municipal ne peut les surveiller en permanence. Conservés quinze jours, les enregistrements sont souvent visionnés une fois les infractions commises. Cette installation est onéreuse pour la ville. Selon le maire, Louis Cosyns : "Le coût pour une commune, c'est 150 000 euros. Mais comme c'est un service qui est très utile pour la gendarmerie et la police nationale, on a eu 60% de subvention"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.