Enquête, dons, reconstruction : la longue convalescence de Notre-Dame de Paris

Enquête, dons, reconstruction : la longue convalescence de Notre-Dame de Paris

Il y a deux ans jour pour jour, un gigantesque incendie ravageait une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron a salué l'immense travail accompli et a confirmé la réouverture de l'édifice au culte le 16 avril 2024.

L'incendie de Notre-Dame aura duré une douzaine d'heures, et depuis 24 mois, les enquêteurs en cherchent encore l'origine. L'enquête est toujours en cours, mais depuis quelques jours, les policiers scientifiques ont quitté la cathédrale. Ils prélevaient encore ces dernières semaines de nouveaux indices, notamment au bord du trou béant laissé par la flèche. Pour eux, c'est l'endroit précis où l'incendie a commencé à cause d'un court-circuit, d'un mégot mal éteint. La tâche est complexe pour répondre à cette question. Seule certitude, la piste criminelle est aujourd'hui écartée.

Toute l'info sur

Le 20h

De grands donateurs, plus de 300 000 particuliers dans 150 pays, mais aussi des entreprises ont mis la main à la poche pour financer les travaux de reconstruction. Au total, ils ont réuni 833 millions d'euros de dons. Pour Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine, cette somme permet incontestablement de réparer la cathédrale.

La première phase du chantier, la sécurisation du bâtiment, est presque terminée. La restauration va pouvoir commencer. Les travaux seront-ils finis en 2024 ? La coupe des chênes qui serviront à reconstruire la charpente a commencé. Pour le séchage, la taille, puis le montage, un délai de trois ans semble court. L'objectif est bien de célébrer un office dans la cathédrale en 2024, mais les travaux en extérieur pourraient se prolonger au-delà.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations toujours en baisse, légère hausse dans les hospitalisations

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias était une cible "parfaitement légitime", juge Netanyahu

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.