Épidémie de Covid : des chiffres qui incitent à l’optimisme ?

Épidémie de Covid : des chiffres qui incitent à l’optimisme ?

EXPLICATIONS - Ce jeudi matin, Emmanuel Macron a annoncé que des contraintes seront levées dès que les conditions sanitaires le permettront. Un espoir de retour à la normale ? On fait le point sur les chiffres de l’épidémie.

On ne se passera pas du pass sanitaire dans trois semaines. Emmanuel Macron est finalement revenu sur ses propos de mercredi soir. Il a toutefois annoncé que des contraintes seront levées dès lors que la situation sanitaire le permettra. On fait le point sur les chiffres de l’épidémie avec notre experte santé, Caroline Bayle. 

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Le taux d’incidence est passé en dessous de la barre des 100. Nous en sommes à 99 cas pour 100.000 habitants. En une semaine, les cas positifs ont ainsi chuté de 28%. Certains départements sont désormais sous le seuil épidémique. L’épidémie recule partout en France, mais reste élevée en PACA et aux Antilles. 

La quatrième vague n’est pas encore derrière nous

En réanimation aussi, les chiffres incitent à l’optimisme. Moins de 2000 patients sont pris en charge en soins intensifs. Les décès sont, eux aussi, en baisse. Notre experte santé souligne que si l’épidémie recule, c’est bien grâce à la vaccination : "Les hôpitaux n’ont pas subi l’afflux massif connu lors des précédentes vagues", dit-elle. 

Lire aussi

"En revanche, la quatrième vague n’est pas encore derrière nous", poursuit Caroline Bayle. "Il est nécessaire de surveiller la rentrée scolaire des enfants non vaccinés qui pourraient propager le virus dans leur famille. Il faut donc attendre les chiffres de la semaine prochaine pour y voir plus clair", conclut notre spécialiste.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.