Eric Vitus, le magicien des couleurs

Eric Vitus, le magicien des couleurs

REPORTAGE - Les créateurs de couleurs ne sont qu’une poignée en Europe. Eric Vitus, lui, travaille pour l’une des plus prestigieuses fabriques de crayons en Suisse. Il a conçu plus d’une centaine de teintes et ce n’est qu’une toute petite partie de sa mission.

Dans la campagne suisse, cela fait partie de ces lieux auxquels on rêve. Ces usines presque irréelles, fantasmées : une fabrique de crayons. À travers les étages, un personnage peu commun, Eric Vitus, profession : créateur de couleurs. Chaque matin, depuis 31 ans, il passe contrôler les mines. Il est surnommé “professeur Tournesol”, un savant rieur qui a inventé le crayon diamond, le crayon parfumé et même le crayon dont la mine est constituée, en partie, de mare de café. Plus rares, le chimiste a surtout conçu une centaine de couleurs.

Toute l'info sur

Le WE

Son défi l’an dernier était de parvenir à créer le bleu le plus célèbre de la planète, le bleu Klein sur plusieurs matières, l'aluminium, l’étain, mais aussi le bois. La fabrique Caran d’Ache demeure une institution pour les dessinateurs et les peintres du monde entier. Lorsqu'Eric doit élargir la gamme des couleurs, aucune machine ne peut l’aider. Sa source d’inspiration, c’est les fleurs. Les couleurs ne peuvent pas être déposées. Elles n’appartiennent à personne. Alors, Eric est libre.

À la fin du tournage, il nous dévoile son projet très ambitieux du moment qui est de créer l’un des pastels les plus résistants au monde. L’éclat de ce pastel devrait tenir au moins un siècle, plus qu’une vie. C’est peut-être cela aussi qui fait la singularité d’Eric Vitus : accepter que les couleurs nous dépassent.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.