Extension du pass sanitaire : les nouvelles règles

Extension du pass sanitaire : les nouvelles règles

L'autre annonce majeure d'Emmanuel Macron ce lundi concerne le pass sanitaire. Dès le 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture, et dès début août pour les transports longue distance. Il faudrait donc être vacciné ou présenter un test négatif.

Jusqu'à présent, il était réservé à l'accès au lieu rassemblant plus de 1000 personnes : le pass sanitaire, la preuve qu'une personne est complètement vaccinée, qu'elle dispose d'un test PCR négatif ou d'un certificat de guérison au Covid-19. Mais dès le 21 juillet, il sera exigé dès l'âge de 12 ans à l'entrée de tous les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. Seront concernés, les spectacles les parcs d'attractions, les concerts et les festivals. "Nous sommes en plein air donc ça n'a rien à voir avec les espaces confinés. Donc ça n'a aucun sens de rétablir le pass sanitaire", explique Dominique Marcel, président du Conseil d'administration de la compagnie des Alpes.

Toute l'info sur

Le 20h

Le gouvernement va pourtant plus loin. Début août, le pass sanitaire deviendra aussi obligatoire à l'entrée des cafés et restaurants. Seulement voilà : "Je ne me sens pas prête à me faire vacciner juste pour aller au restaurant", lance une femme. De nouvelles difficultés en perspective pour Christophe Rocquelin, restaurant "Le voile" à Six-Fours-les-Plages dans le Var. "Pour moi, le résultat aujourd'hui ça va être une perte de monde et de clientèle dans mon restaurant. Ce qui veut dire aussi qu'il va falloir que je licencie du monde", explique ce restaurateur.

Et ça ne s'arrête pas là. Ce pas sanitaire sera aussi nécessaire pour rentrer dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux. Mais aussi les transports de longue durée : avion, train et car. Qu'il soit voyageur, client ou salarié, seules les personnes vaccinées ou testées négatives pourront accéder à tous ces lieux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

VIDÉO – "The Voice All Stars" : Néo, le groupe créé par Pascal Obispo, a bluffé les coachs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.