VIDÉO - Face au choc des attentats, il lance un concours de chant entre lycéens

VIDÉO - Face au choc des attentats, il lance un concours de chant entre lycéens

MUSIQUE - Après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, un proviseur strasbourgeois a eu une idée : pour relever ses élèves du traumatisme, l'homme, lui-même musicien, a organisé un concours de chant entre lycéens. TF1 vous propose de découvrir ces nouveaux talents aux voix prometteuses.

Chanter pour exorciser les peines. C'est l'idée qu'a eu un proviseur d'un lycée strasbourgeois, voilà un an, après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Pour aider ses élèves à rebondir après le traumatisme, il a organisé un concours de chant : des lycéens se sont alors affrontés face à un jury chargé de sélectionner les plus belles voix. Les finalistes, eux, ont ensuite enregistré une chanson évoquant l'Europe, l'avenir et la citoyenneté commune. 

Pour ne rien gâcher, les talentueux chanteurs et chanteuses ont pu se produire dans l'hémicycle du conseil de l'Europe. Et s'ils étaient 120 au départ à tenter leur chance, ils ne sont plus que 20 aujourd'hui. Leur registre ? Adele, Edith Piaf, ou encore Stromae : la voix de ces jeunes captive l'auditoire qu'importe le style exploré. Créer une dynamique positive, fédérer les lycéens autour d'un projet commun, voilà les ambitions de ce proviseur pas comme les autres, lui-même musicien. Un pari relevé haut la main. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hécatombe du Covid au Brésil : Bolsonaro va être lourdement incriminé

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.