Faut-il s’inquiéter du retard pris par le vaccin de Sanofi ?

Faut-il s’inquiéter du retard pris par le vaccin de Sanofi ?

Le laboratoire Sanofi a annoncé ce matin que son vaccin contre le Covid-19 ne sera pas prêt avant la fin 2021. La France comptait pourtant sur ces doses pour sa deuxième phase de vaccination le printemps prochain. Faut-il s'en inquiéter ?

Pour Sanofi, c'est un coup d'arrêt dans une course mondiale. Le vaccin du laboratoire français développé avec le Britannique GSK ne sera pas prêt avant fin 2021. D'après les deux premiers essais cliniques et le communiqué publié ce vendredi, le vaccin n'est pas encore assez efficace. Pourtant, les tout derniers essais sur l'homme étaient prévus fin décembre. Le laboratoire devait ensuite livrer plusieurs millions de doses lors de la deuxième phase de vaccination, celle destinée au grand public en juin. Finalement, le vaccin Sanofi ne sera pas disponible avant décembre 2021.

Toute l'info sur

Le WE

Contacté, le ministère de la Santé indique qu'il a signé ses contrats avec d'autres laboratoires. Il adaptera sa campagne en fonction de l'arrivée des vaccins. En janvier pour celui de Pfizer et BioNTech et février-mars pour celui de Moderna. Ces vaccins devraient permettre d'immuniser 15 millions de personnes. Ils utilisent tous l'ARN messager. Une nouvelle technique vaccinale qui n'apparaît pas dans le vaccin Sanofi. Pour ce dernier, une nouvelle phase d'essai sera menée, mais le temps presse. En Angleterre, la campagne a déjà commencé, avec un remède concurrent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Covid-19 en France : qui sont ceux qui se contaminent encore ?

EN DIRECT - Euro : l'Angleterre mène, Modric sauve la Croatie grâce à un but somptueux

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de contaminations au plus bas depuis le 13 août 2020

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.