Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour, des questions liées à la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Dois-je activer mon application anti-COVID pour mettre à jour mon pass sanitaire ? Si je ne fais pas ma troisième dose dans les temps, faudra-t-il que je me refasse intégralement vacciner ? Dois-je m'isoler si je suis cas contact ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Si je ne fais pas ma troisième dose de vaccin dans les temps, faudra-t-il que je me refasse intégralement vacciner ? 

Non, vous ne repartez pas de zéro ! La troisième dose agit simplement comme un booster d’immunité, comme l’explique la Haute Autorité de Santé dans son avis du 25 novembre. "Ces données montrent un risque moindre d’infection, de forme sévère, d’hospitalisation et de décès dans le groupe ayant bénéficié d’un rappel."  Le bon moment pour avoir ce booster, c’est entre 5 et 7 mois après la deuxième injection. Sinon, vous êtes un peu moins bien protégé…. Jusqu’à ce que vous fassiez ce rappel.  

 

Qu’en est-il alors de la validité de votre pass sanitaire ? Il sera actif sept jours après la troisième dose, si vous ne la faites pas dans les temps. Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre pass, vous pouvez utiliser ce simulateur. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous à temps pour votre dose de rappel. Si vous avez plus de 65 ans, il vous suffit de vous présenter dans un centre de vaccination, vous serez automatiquement prioritaire, comme nous vous l’avons expliqué hier, à la suite de l’allocation du Premier Ministre. 

Lire aussi

Je viens de recevoir ma 3e dose de vaccin, dois-je activer mon application anti-COVID pour mettre à jour mon pass sanitaire ? 

On ne peut pas vraiment parler de mise à jour. En fait, c’est la même procédure que pour les deux premières injections : vous devez simplement importer votre nouveau certificat de vaccination. Pour ça, il suffit de flasher votre nouveau QR code. Votre certificat apparaît immédiatement dans TousAntiCovid Carnet. Mais votre pass sanitaire est-il valide ? Si vous êtes dans les délais pour cette dose de rappel, c’est-à-dire entre cinq et sept mois après la deuxième injection, c'est automatique.

Je suis vacciné. Dois-je m'isoler si je suis cas contact ? 

Uniquement si vous avez été en contact avec le variant OMICRON. Comment le savoir ? Vous allez être contacté par l’Assurance Maladie, qui a pour mission de vous informer des règles d’isolement et de test spécifiques à ce variant. Pour ça, elle va bien sûr se baser sur le test RT-PCR de la personne malade, avec laquelle vous avez été en contact rapproché. À la différence d’un test antigénique, un test PCR permet de savoir par quel variant la personne a été contaminée. "Tout test PCR positif fait l’objet d’un test complémentaire en laboratoire d'analyses médicales, appelé 'criblage' permettant de savoir si le patient est porteur d’un virus hébergeant des mutations d’intérêt épidémiologique", peut-on lire sur le site de l’un des principaux laboratoires français. Si le criblage est indéterminé, le laboratoire effectue un séquençage, afin de connaître précisément la cartographie du virus.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté depuis quelques semaines, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Restrictions sanitaires : Jean Castex et Olivier Véran détailleront le calendrier de levée des mesures à 19h

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.