Faute de visiteurs, la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille compte sur les dons

Faute de visiteurs, la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille compte sur les dons

GÉNÉROSITÉ - À Marseille, Notre-Dame de la Garde rencontre d'importantes difficultés financières. À cause de la crise sanitaire, la basilique a perdu énormément de visiteurs au point que son budget a diminué de moitié.

Juchée sur un piton rocheux, sur les hauteurs de la ville comme sur un piédestal, la Bonne Mère veille sur Marseille et la Méditerranée depuis près de deux siècles. "C'est une affaire de tous les Marseillais, quelles que soient leur confession et leur origine. C'est l'un des emblèmes de la ville de Marseille", confie un riverain.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Mais depuis le début de la pandémie, elle connaît une certaine désaffection. Elle a perdu un million de visiteurs en 2020. Les offrandes comme les achats de cierges sont par conséquent moins nombreux. Le sanctuaire perd ainsi 1700 euros par jour, malgré l'assiduité de certains fidèles. "Nous essayons de venir pour conserver notre Bonne Mère, qui est vraiment essentielle sur Marseille", explique l'une d'eux. 

Monument le plus fréquenté de Marseille, en temps normal

Pour sauvegarder le sanctuaire, dont la situation est critique, un appel aux dons a donc été lancé. La conservation de Notre-Dame-de-la-Garde est en effet menacée. Les travaux de maintenance et de restauration, comme au sommet de l'édifice par exemple, sont en attente faute de budget. "Notre-Dame de la garde a besoin d'aide : les statues sont mises à l'épreuve depuis plus de 150 ans. Du coup, on a de la corrosion et les joints de pierre sont complètements rongés", observe Pierre Frilli, chargé de la maintenance de la basilique. 

Pour retrouver son équilibre financier, la Bonne Mère attend à présent de renouer avec ses nombreux visiteurs. Elle, qui depuis longtemps, est le monument le plus fréquenté de Marseille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.