Fermeture des frontières : comment se font les premiers contrôles ?

Fermeture des frontières : comment se font les premiers contrôles ?

Après l'annonce de la fermeture des frontières par Jean Castex, les premiers contrôles sont effectués dans les aéroports. Comment se déroulent ces vérifications ? Que faut-il faire pour entrer sur le territoire français ?

Depuis ce dimanche matin à 9h, les contrôles s'enchaînent à la frontière entre la France et l'Allemagne. Tous les véhicules avec des plaques étrangères sont contrôlés. À Strasbourg, un bus transportant trente travailleurs bulgares a été arrêté. Seuls dix d'entre eux avaient un test PCR négatif à présenter. Ils auraient aussi illégalement traversé l'Allemagne. Résultat, ils ont dû rebrousser chemin et la police allemande a pris le relais. Les seuls épargnés par ce contrôle sont les travailleurs ou les résidents frontaliers.

Toute l'info sur

Le WE

Depuis ce dimanche 31 janvier 2021, rentrer en France est plus compliqué. Les voyageurs habitant hors de l'Union européenne doivent justifier d'un motif impérieux, par exemple le décès d'un membre de la famille très proche, l'assistance à une personne vulnérable ou des études sur le territoire. Les motifs de santé comme une urgence vitale et certains motifs professionnels sont acceptés, les voyages les plus importants ou les missions de soignants par exemple. Des justificatifs pourront être demandés par les compagnies aériennes. La police aux frontières effectuera aussi des contrôles.

En pratique, quasiment aucun voyageur rencontré ce dimanche n'a été questionné sur ces motifs impérieux. Les contrôles devraient bien s'intensifier lundi, y compris pour les Français de retour de l'étranger. Ils devront remplir un formulaire justifiant que leur voyage a débuté avant le 31 janvier 2021 ou qu'ils ont une bonne raison de se déplacer. Certains ont même dû le remplir dès ce dimanche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.