Fête du travail : retour des défilés du 1er mai

Fête du travail : retour des défilés du 1er mai

En 2020, ils avaient été suspendus en raison de l’épidémie. Les traditionnels défilés de la fête du travail ont bien eu lieu en ce 1er mai, même si cela a été relativement modeste. L’inquiétude sociale est grande face à la crise économique à venir.

Après la fête du travail confinée l’an passé, en 2020, le retour dans la rue valait bien une danse. Le cortège parisien est un peu clairsemé. Mais malgré la pluie et le Covid, ils étaient plusieurs milliers. En tête, tous les syndicats sont présents. Il ne manque que la CFDT qui a préféré un rassemblement virtuel.

Toute l'info sur

Le WE

Derrière les pancartes, des personnels soignants, des intermittents, ou encore des étudiants. La plupart des partis politiques de gauche sont également présents. Après la crise sanitaire, tous redoutent la multiplication des licenciements. Environ 300 défilés ont eu lieu dans tout l’Hexagone.

Jean-Luc Mélenchon a choisi Lille pour dénoncer les nombreux plans sociaux en cours dans les Hauts-de-France. Il n’y a pas de tête d'affiche à Marseille, mais un même mot d'ordre : relancer la mobilisation sociale au moment où le gouvernement veut reprendre les réformes. Dans de nombreux cortèges, les Gilets jaunes sont venus se joindre aux manifestants. En tout, un peu plus de 100 000 personnes ont défilé dans tout le pays. Selon le ministère de l'Intérieur, c’est 60 000 de moins qu’il y a deux ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : nouvelle session infructueuse au Conseil de sécurité de l'ONU

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.